Le printemps nous fait signe.

16 mars 2015.

Hier, j’étais déçue du p’tit Jésus. Avec la lourdeur de la tâche, les blizzards devraient toujours être programmés pendant les jours de classe! C’est un peu ennuyant de ne pouvoir sortir prendre l’air le dimanche….finalement ça se prolonge et …youppi l’école est fermée aujourd’hui ! Des vents et du sucre en poudre qui raffalent jusqu’à 140 km/hre ça réveille pendant la nuit, je peux vous le dire.

Hier, j’écoutais l’émission Découverte à R-C. Ils parlaient de l’installation d’éoliennes dans le Grand Nord. C’est une idée géniale et un défi gigantesque pour les ingénieurs. Celle qui est en marche, à la mine Raglan, se situe juste en bas du village de Salluit. Nous pouvions y voir exactement le genre de blizzards que nous avons 5-6 ou 7 fois par année entre novembre et avril.

Salluit 2015 mars 051Je suggère à ceux et celles qui seront sélectionnés (à partir de mai) pour venir travailler ici, de prévoir des vêtements ultra chauds, même si c’est dispendieux ça vaut le coup. Il y a des sites internet qui offrent parfois la possibilité d’acheter des vêtements et objets usagés. Ça peut être très intéressant parce que ce ne sont pas des vêtements qu’on peut rapporter au Sud, ils sont trop chauds et il est possible de les revendre lorsqu’on quitte. Ceci, bien sûr si vous voulez profiter des merveilleuses randonnées sur la glace ou en montagnes, pendant ce long hiver  » SALLUIT SELL/ SWAP.  » ou  » Kuujjuaq sell /swap ».

Ce qui peut être intéressant aussi , c’est de communiquer avec le directeur qui vous engage et de lui demander s’il y a des enseignants qui quittent et qui vendent leurs articles de maison. Lorsque nous vivons au Nord, nous devons économiser sur le poids du cargo permis.Il compte parmi les bénéfices marginaux sur le rapport d’impôt. Apporter un micro-onde,,t.v., chaudrons,vaisselle c’est très lourd alors il vaut mieux acheter ici , à prix réduits.

À la mi-mars, nous sommes encore dans les – 20*C  (sans vent) et toutes les fins de semaine je marche au moins pendant 3 heures , je profite au maximum de ce paysage qui restera gravé en moi pour la vie. Paraît-il que le Nord ne sort jamais de ceux qui y ont vécu et j’espère VRAIMENT pouvoir y revenir après mon départ en juin. À chaque jour  je profite, je m’imprime à l’intérieur toute cette magie que je ne retrouverai jamais ailleurs. J’encourage fortement tous ceux qui désirent vivre cette expérience.

Cependant il faut être fait forts! On ne vient pas ici pour changer quoi que ce soit. La plupart  des jeunes sont difficiles et très peu intéressés.  Ils ont peu de modèles à suivre. Ils ne voient pas la nécessité d’étudier. Si on peut leur donner un peu de confiance en eux, d’affection et être capable de créer des liens ce sera déjà beaucoup. De ces temps-ci nous nous questionnons beaucoup sur notre efficacité pour ces jeunes perturbés . Il y a trop de différence entre l’éducation scolaire et le milieu familial. Le peuple Inuit est en période de transition et ça demande beaucoup d’ajustement.

Salluit 2015 mars 071La communauté, à notre avis, doit absolument effectuer un virage et réinstaller le sentiment d’appartenance à une culture exceptionnelle. Ces jeunes sont tellement intelligents et perspicaces . C’est vraiment dommage que la famille soit affectée par la contamination qui vient du Sud. Est-ce utopique de penser à éliminer complètement l’alcool et la drogue? de penser à mettre sur pieds des petits regroupements animés par des « sages inuit » pour sensibiliser à une certaine forme d’encadrement familial?
Il est impensable de retourner à la vie nomade traditionnelle cependant il est aussi impensable de continuer à perdre ces beaux jeunes pleins de vigueur et de potentiel. Nous avons l’impression que nos »pansements » ne suffisent plus. Pour être efficaces, les remèdes ne doivent pas être administrés par les Blancs.

Il y a environ 1 mois, une école d’un autre village a fermé pendant une semaine. Les enseignants et certains membres de la communauté ont essayé de trouver des solutions pour contrer la violence.
Chez-nous, l’idéal serait d’avoir un enseignant et un inuk dans chacune des classes mais nous manquons de ressources.
C’est un peuple de liberté, génétiquement fusionné à la nature et lorsqu’on leur a enlevé leur nomadisme ils se sont sont plus retrouvés . Un déséquilibre s’est installé. Maintenant que la technologie , la facilité d’approvisionnement en nourriture , les soins et les écoles modelées par des blancs sont installés, la vie moderne ne peut plus reculée mais ils doivent trouver ce qui leur convient et c’est tout un défi à relever.  Il y a très peu de gens qui ont développé la fibre « entrepreunariale ».

Salluit 2015 mars 077Le gouvernement essaie de leur donner des moyens pour les intéresser à la vie. Une piscine de $14 millions a été construite il y a 3 ans. Elle n’a pas été ouverte cette année…manque de fonds pour l’administrer! C’est un peuple fort qui a besoin de bouger physiquement alors plein d’argent est donné pour les activités sportives. Presque tous les projets à caractère culturel sont acceptés. Toutes ces interventions viennent des Blancs.  Les aînés et certains représentants des communautés inuit essaient aussi de trouver des moyens en partageant entre eux. Ils sont bien conscients de leurs problèmes.

Quoi faire pour leur insuffler la confiance en soi et les motiver à se prendre en main sans que nous soyons derrière? Personnellement je crois que ça prendra plusieurs années et je mise sur certains beaux jeunes  un peu plus conscientisés à la santé et à l’urgence d’agir.

C’est un très jeune peuple sédentaire …..il  faut prendre du temps pour se reconstruire  et trouver ses propres marques. Trop souvent nous oublions que les premières maisons ont été construites en 1959 , étant donné que les services publics se faisaient de plus en plus nombreux. Donc….les gens de 60 ans sont nés dans les igloo et la toundra. Les premières écoles ont vu le jour vers 1957, donc l’idée de s’instruire est très récente. Et encore…

Il serait souhaitable à mon avis d’éviter de faire du copier-coller sur les quallunat (nous), nous sommes des peuples tellement différents. les Inuit ont une culture vraiment riche .Il faut prendre le temps et en même temps faire vite parce que la population croît vite au Nord!

26 mars.

Salluit 2015 mars 092

J’ai pris tout un détour pour parler du printemps qui donne des signes……le soleil est plus fort….. Les enfants jouent dehors tard dans la soirée, ils ont recommencé à grimper sur les cabanons! Ça,c’est un signe aussi valable que l’arrivée des corneilles au Sud!!!! Samedi ,j’ai vu les premiers glaçons dans ma fenêtre du côté sud! Les jours allongent vite. Nous voyons encore très bien à l’extérieur jusqu’à 9 heure. Les fins de semaine nous permettent de faire de longues randonnées …voyez les photos….on se croirait sur la lune.C’est indescriptible ce qu’on peut ressentir dans ces espaces immaculés.

Demain, les jeunes d’une classe de Lévis repartiront après une semaine d’échange culturel impressionnant.De plus,le ciel s’est garni d’aurores boréales pendant toute la semaine. Ils ont vraiment apprécié leur séjour. Un gros bravo aux enseignants qui ont organisé cet échange.

Pour nous, ce sera un après-midi de longues glissades juste derrière chez-moi. C’est parti pour la semaine de relâche !

Cet article a été publié dans au quotidien, Pensées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le printemps nous fait signe.

  1. Ping : Le printemps nous fait signe. | Gaétanne à Salluit

  2. maureen martineau dit :

    Bonjour Gaétane, je lis avec un enthousiasme fou toutes vos chroniques. Je suis une auteure de romans et certaines parties se déroulent à Salluit. Mes personnages y ont mis le pieds, mais moi, non. Comme il s’agit de romans policiers à caractère sociaux, je prévois faire une visite dans le Grand Nord (Kuujjiaq, Purvinituk ou Salluit) cet automne pour documenter mon prochain récit mais je magasine d’abord les prix d »avion qui sont exorbitants. Est-il vrai que l’hébergement alternatif (hors hôtel) est rare? J’ai au moins une amie à Purvirnituk. Je suis curieuse de savoir si vous retourner enseigner cette année. J’aimerais continuer à vous lire….

    • gaetanne dit :

      Bonjour! je suis désolée de ne pas avoir lu les commentaires avant aujourd’hui. Oui,en effet ,c’est vrai qu’il faut connaître déjà quelqu’un dans le village pour pouvoir se loger à moindre coût. L,hôtel y est exorbitant…250$ par nuit.

Laisser un commentaire