Au plein coeur de l’hiver.

Une bien bonne année 2015 à toutes et à tous! Qu’elle soit vraiment à la hauteur de vos attentes.

De retour ,après 14 jours de congé, incluant les deux journées d’avion ! Ces vacances ont été un peu courtes à mon goût…c’est pour cette raison que j’ai décidé de profiter vraiment du congé de Pâques et de rester dans mon beau Salluit pour profiter de la température qui

Une partie du village

Une partie du village

s’adoucit et des journées qui allongent très vite. 11 jours en tout.

Le 3 janvier, nous sommes revenus (dans la même journée!,youppi!) par vol nolisé, au départ de l’aéroport de Air Inuit, sur Côte Vertue. C’est toujours très agréable de se revoir . Nous avons dû attendre pendant 2hres30 pour que l’avion subisse un déglaçage mais aussitôt levé vers le Nord, le ciel était ensoleillé alors que dans une partie du Québec les vols étaient annulés à cause d’une tempête.

Au retour, pour plusieurs d’entre nous une petite surprise nous attendait dans notre appartement….pas d’eau! Cette année la « gratte » n’a pas renchaussé la base des blocs appartement.Étant donné que nous sommes tous sur pilotis , dans notre situation,  le froid a gelé l’entrée d’eau…Heureusement les hommes de l’entretient municipal nous ont arrangé ça

Immensité de la nature

Immensité de la nature

en deux jours. Je me voyais déjà en train de déménager et de cohabiter avec d’autres « mal pris ». &%$!

Après ce fut le tour du « sewage ». Normalement il y a 2 camions qui passent à chacune des résidences 2 ou 3 fois par semaine pour vider le réservoir de déchets. Voilà qu’on nous prévient qu’un camion est brisé! Pour combien de temps? Pas de fosse septique vide = pas d’eau de disponible. Encore une fois, tout est rentré dans l’ordre après une semaine.
Et là, maintenant , l’entrée d’approvisionnement d’eau du village est gelée!!!!! J’explique,  à cause du pergélisol, il n’y a aucun tuyau qui passe dans le sol., donc pas de système d’aqueduc  comme au sud., donc…ce sont des camions qui font le travail. Ceux qui nous alimentent en eau doivent aller aspirer l’eau potable dans un réservoir naturel, plus haut dans le village.
Cette entrée est gelée  ou à sec présentement. Le message nous a été transmis par le directeur de l’école et les gens du village par la radio F.M. ,en inuktitut, on nous avertit de diminuer au maximum notre consommation d’eau potable….ça veut dire….tu te laves pu, tu

La pureté,le silence.

La pureté,le silence.

laves pu ton linge et tu fais partir la toilette le moins possible!!!!
Un village pas d’eau ….on fait quoi? on ferme les 2 écoles et on fait fondre de la neige pour la maison!! Il y a encore le réservoir du village qui fournit,,,mais jusqu’à quand??

Il est certain qu’avec une température ressentie de – 50* à -60*C parfois, c’est dur sur toute la mécanique de fonctionnement. Cependant,on peut compter sur la débrouillardise des Inuit. Ils vont encore une fois trouver des solutions, je ne m’inquiète pas trop.

En tout cas, moi le froid ne m’empêche pas de prendre l’air. Tous les samedis et dimanches, je sors. Sauf aujourd’hui  31 janvier et demain, les vents sont trop fort.
Je suis allée grimper la montagne pendant 1hre30 à -49*C . Un beau soleil, pas de vent (seulement 20km/hre. Les bottes de fourrure, le Canada Goose « Expédition », un passe-montagne jusqu’aux yeux,des pualuq doublées de mouton (mitaines inuite) , je n’avais que les cils qui gelaient….je suis revenue à la maison tellement heureuse….en aucun temps je n’ai ressenti le froid. C’était magnifique ! Encore un bonheur du grand Nord.

Je suis contente de vivre pour la première fois un vrai hiver nordique. En effet, l’an dernier j’étais à Chicoutimi, la jambe plâtrée et l’hiver précédent, à Kuujjuuaq , là où la température

Salluit vu de face,sur l'eau.

Salluit vu de face,sur l’eau.

est moins rigoureuse.
Contrairement aux élèves , je ne me laisse pas geler le visage. À ma surprise, j’ai constaté que c’est valorisant pour eux d’avoir des brûlures de froid. Plusieurs arrivent avec des joues plaquées de taches brunes. Hier,dans ma classe,une très jolie fille de 15 ans s’enlevait les galles …d’où prennent -ils cette fierté de se montrer fort et résistant? Jamais on entend un Inuit se plaindre. Si on leur demande si quelque chose ne va pas…rien, « It’s o.k. » C’est surprenant pour nous , les blancs qui nous lamentons pour des niaiseries de mal de ventre…Depuis 3 années dans le Nord ,je n’ai jamais entendu un Inuit se plaindre de quoi que ce soit. Toute médaille a deux côtés!!

C’est un peuple tellement étonnant pour nous les « allunats »(étrangers,non inuit) . Tous les jours, même après 3 ans au Nord, j’apprends à les connaître. Je sens que nous nous apprivoisons. Ils me font maintenant confiance. Les attitudes désagréables ( je devrais dire inacceptables ) en classe , sont presque totalement disparues. Plusieurs viennent trouver du calme et du réconfort dans mon local quand ils n’ont pas d’enseignants en inuktitut ,par exemple. Certains élèves me demandent pourquoi je ne reviens pas l’an prochain et je sens qu’ils voudraient vraiment que je reste. Le lien de confiance est enfin établi . J’avoue que je ressens un certain malaise en étant consciente que la plupart vivent déjà un problème d’attachement.

Si vous avez l’intention de tenter l’expérience au Nunavik, je vous encourage fortement à

La toundra.Immense désert de roches.

La toundra.Immense désert de roches.

faire preuve d’authenticité et de persévérance. C’est très difficile la première année et de moins en moins par la suite. À la 3* année,vous aurez mieux compris la dynamique du Nord et il y a de bonnes chances pour qu’ils vous apprécient davantage. Ceci dit, tout en étant très réalistes face aux antécédents et à la vie familiale assez perturbante parfois. C’est incontournable,nous devons vivre avec ces réalités.

A part ça….ben…j’ai voulu commencer mes ateliers de vitrail pour les adultes…le 15 janvier…personne n’est venu…publicité déficiente? le 22…personne encore..coudonc!
J’apprends « par hasard » qu’il y a déjà des ateliers de création en art qui s’offrent à la maison de couture pour les femmes « sewing center « . Je m’y rends et j »y rencontre les mêmes femmes qui suivaient la formation de joaillerie où j’ai participé aussi, après mon travail avant Noël. Elles se montrent très intéressées et devraient s’inscrire pour les 10 prochaines semaines……ah! la communication au Nord…toujours pareil…le bouche à oreille et le F.M. L’art du minimalisme caractéristique marquée de ce peuple.

Je me suis rendu compte que je n’avais partagé aucun de ces magnifiques paysages qui marqueront les visiteurs pour la vie.  L’hiver étant  trop froid pour prendre des photos ,ce sont celles du printemps et de l’automne derniers.

Cet article, publié dans Pensées, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Au plein coeur de l’hiver.

  1. Danielle Champagne dit :

    B

  2. Danielle Champagne dit :

    Bonne Année 2015 à toi aussi chère Gaétanne. Mes voeux devraient te réchauffer un peu! Tu sembles toujours aussi enthousiaste dans ton grand Nord.
    Nous nous sommes vraiment au sud à Puerto Rico. Les Portoricains se plaignent du froid…il fait 28-29C!!!!! Pour eux, c’est l’hiver! Mais pour nous c’est le bonheur de pouvoir profiter des paysages, de la plage, des arbres fleuris….sans grelotter car il y a de grands froids au Saguenay, rien de comparable à ce que tu vis mais quand même…. Mon frère est déjà installé depuis un mois et nous, nous sommes arrivés pour un mois. Ma fille Dominique vient nous rejoindre demain pour une semaine. On se propose d’aller explorer les environs….le Vieux San Jan, randonnée dans la Rain Forest et bien évidemment playa et vino Blanco!!!!
    Tu sembles dire que c’est ta dernière année. Alors tu penses sérieusement revenir au sud. Tu vas sans doute t’ennuyer de ta gang de profs et de tes élèves qui sont maintenant si attachants. Mais tu auras d’autres beaux défis au Saguenay et tu pourras profiter de tes petits-enfants qui grandissent trop vite! Je t’envoie le plein d’énergie solaire….pour toi et pour dégeler tes tuyaux et je pense à toi en écoutant, non pas le silence, mais le bruit des vagues et le murmure du vent léger. Je t’embrasse, un chaud baiser, un chaud doudou et au plaisir de te voir à ton retour.
    NB Georges se joint à moi pour les bisous et les chauds doudoux!!!

Laisser un commentaire