Déjà la fin du séjour… ( désolée de publier cet article 8 mois plus tard)

l
C’est avec un pincement au coeur que je publie ce dernier article sur mon séjour de trois années dans le Grand Nord du Québec.
Des sentiments qui sont partagés entre l’impuissance , la nostalgie de cette vie tellement simple, l’obligation de casser des liens établis avec certains étudiants et la désolation de constater que ce sera très très long avant que les coutumes ne changent. En discutant avec des amies, nous réalisons que le plus grand pouvoir que nous possédons est celui de leur transmettre la confiance, l’amour inconditionnel et la foi en eux. Nous ne pouvons malheureusement faire plus sans un changement de culture face à l’éducation. Tout se construit à la base dans la famille . Pour l’instant , la majorité n’y sont pas prêts . Comment les Quallunats peuvent -ils les supporter, les aider ??? La question est pour tous ceux qui s’intéressent au bien des jeunes et à l’avenir de la communauté. Le maire, les aînés, les directeurs, travailleuses sociales, enseignants et plusieurs inuit…..tous se demandent quelle est la solution…par où commencer?

La semaine dernière, juste derrière ma maison, un jeune de 6* année ,12 ans, meurt d’une balle perdue. Ils étaient 2 amis qui se réjouissaient de tuer leurs premières oies. Comment l’autre garçon survivra-t-il à ce geste involontaire? Un événement semblable est survenu l’automne dernier, 2 garçons de 11 ans, qui examinaient leur fusil, à la maison, une balle part. Fin d’une courte vie . Plein de messages de sécurité ont été faits par les policiers….le message ne passe pas, pour certains. Comme dans toute société , il y a des familles bien structurées qui transmettent des valeurs saines ,qui éduquent très bien leurs enfants. C’est triste mais il semble que ce soit encore une minorité.

Malgré ce sentiment d’impuissance que je ressens, je continue à croire en eux.Le chemin se tracera pendant plusieurs années encore. Je mets toute ma confiance dans les beaux jeunes avec qui j’ai créé des liens . Je pense que certains réalisent qu’il est important d’apporter un changement, qu’ils ont un rôle à jouer.

Je pars avec des sentiments inexplicables à ceux qui n’ont pas vécu dans ces petites communautés autochtones. Une plénitude de la nature immense. Un émerveillement au constat de la grande simplicité du Nord. L’absence d’artifice. Ce grand calme. Cette solitude si apaisante.  La réalisation que derrière chaque paire de yeux se cache une grande perspicacité, une forme d’intelligence vive et énormément de blessures et de vécu. J’ai découvert un monde fascinant , des gens fiers, accueillants, contents qu’on soit au village pour les aider.. J’aime cette culture et ces gens d’un Amour profond. Je leur souhaite de trouver la voie qui leur convient.

24 mai…..

J’espère que ceux qui viendront travailler au Nunavik auront un jour la chance de survoler et de découvrir d’autres villages.

La fin de semaine dernière deux de mes amies de Kuujjuaq et l’une d’ Aupaluk sont venues me visiter . Quels moments de bonheur! Nous étions arrivées ensemble en août 2012. Elles ont sauté sur l’occasion de pouvoir visiter le VRAI grand Nord avant que je ne quitte. En effet, il est beaucoup trop coûteux de visiter les autres villages lorsqu’on n’y a pas d’amies où loger. Déjà que le billet d’avion est excessivement cher, 1200$ (Kuujjuaq_Salluit ) ! S’il fallait payer les 250$ par nuit à l’hôtel !!!!

Ces filles de la « ville »ont vécu un réel dépaysement . Lorsqu’elles sont parties de Kuujj. il faisait +10*C. Lorsqu’elles ont atterri ici, il y avait des vents de 115km/hre. L’avion s’est posé et est reparti aussitôt de peur de ne pouvoir décoller. Heureusement qu’elles avaient apporter leurs vêtements chauds. Le mauvais temps ne nous a pas empêchées de grimper les montagnes pour aller voir le Détroit d’Hudson au loin. ni d’aller aux moules. ni de faire le grand tour du village. Mes amies sont braves et NON chialeuses!!!

Une fin de semaine épuisante mais riche en retrouvailles, en nourriture « culturelle , des moules, des sushis à l’omble de l’Arctique, du morse….eh oui! du morse.  Plein de découvertes et de fatigue. Que du bonheur. Merci de votre belle visite Isabelle, Andréanne et Virginii. Vous restez et je pars mais les liens resteront, j’espère.

Je commence une période de camping dans mon appartement. Heureusement que j’ai vendu les effets de « cuisine » à une enseignante qui reste l’an prochain, je peux les utiliser jusqu’au 19 juin. J’ai été très chanceuse…j’ai tout vendu ce dont je n’utiliserai pas au « sud ». Canada Goose, bottes de fourrure, t.v. ,micro-onde, chaudrons etc.

J’ai déjà emballé mon bagage , identifié les 15 bacs de plastiques. Placé les attaches (tie wrap)  et recouvert celles-ci de gros collant gris. Tout peut arriver dans le transport, fonds de boîtes cassés, attaches cassées, perte …c’est toujours un peu stressant, surtout quand ton cargo est débarqué à Montréal, qu’il doive rester là jusqu’à ce qu’une compagnie ( Martel Express) vienne le chercher et le transporte jusqu’au Saguenay……quand leur fardier sera suffisamment plein !

Pour cette raison, j’envoie mes boîtes 20 jours à l’avance. Je veux recevoir mes effets personnels avant l’automne! Si possible. Je suggère à ceux qui arriveront en août de prévoir du temps pour faire la même chose. Identifiez vos boîtes  en mentionnant le nom  de K.S.B et de l’école ainsi que le # tél.. C’est très ennuyant d’arriver dans un appartement vide et d’attendre son bagage pendant 1-2-3 semaines!

Pour ceux qui vont dans les villages les plus éloignés, je vous suggère d’apporter un lunch substantiel. Tout peut arriver, retard et bris d’avion et dodo dans un autre village. C’est toute une journée ( au moins) pour arriver à destination. S’il fait soleil ce sera le plus beau voyage de votre vie. C’est tellement extraordinaire de voler au-dessus de ces immensités. Vous partez pour une expérience inoubliable et très difficile .

Le Comité des représentantes de notre école a suggéré de mettre sur pied une forme d’aide, de collaboration pour les nouveaux enseignants qui arriveront au primaire. Dès la première semaine, des « mentors » iraient aider  les arrivants en les accompagnant dans leur classe.

Tout se joue dans l’encadrement des premières semaines. C’est très difficile d’y arriver seule sans support ni conséquences. J’espère que ça marchera, ceci peut faire une grande différence dans les relations enseignante-élèves. La base d’une année c’est pas rien même s’il n’y a jamais rien d’acquis.

7 juin.

Mes boîtes attendent encore à l’aéroport. J’espère qu’un avion cargo arrivera bientôt!

L’hiver ne veut pas lâcher.Tuque,mitaines et bottes sont nécessaires pour les longues randonnées.. Alors que nous avons eu très peu de neige pendant l’hiver….maintenant il  neige presque tous les jours. Le fjord n’est même pas craqué et il y a encore de grandes surfaces blanches sur les montagnes entourant le village.

J’ai terminé de donner les ateliers de vitrail . Quels résultats encourageants. J’aimerais beaucoup revenir pour installer un atelier permanent afin de développer une nouvelle forme d’Art au Nunavik. ce serait mon petit bébé, ma trace au nord.

Nous avons organisé un très beau souper pour les 10 départs d’enseignants. C’était très agréable , la période d’examen étant commencée au secondaire, les grands profitent de l’arrivée des oies et des outardes pour se faire un peu d’argent. Ils vont les vendre au « hunter support ».20$ pour une oie adulte. Les jeunes de 15-16 ans peuvent se faire plus de 2,000$ dans une fin de semaine, s’ils sont au bon endroit. Aujourd’hui mon amie et moi sommes arrivées devant …ah,je dirais…entre 5 et 600 oies posées tout en haut d’un sommet. C’est le temps de la couvaison. Heureusement,il n’y avait aucun chasseur. C’était magnifique.

 

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire