De retour en 2015-16. 3 mois d’ateliers .Le bonheur.

Un beau bonjour à ceux qui viennent se renseigner sur le Grand Nord et à tous les autres fidèles au poste….

Village magnifique d'Ivujivik

Village magnifique d’Ivujivik

Je n’aurais pas cru que j’écrirais à nouveau dans ce blog….La vie m’a gâtée . Je suis de retour au Nunavik pour une activité spéciale. L’an dernier j’avais initié les gens de Salluit à la technique du vitrail. Une dame de la Commission scolaire a présenté un projet et a demandé une subvention pour que je revienne au Nord pour enseigner cet art dans trois autres villages. Je travaille donc pour l’éducation des adultes pendant trois mois.

 

IMG_1256

Vue d’ensemble du village d’Akulivik,érigé sur une bande de rochers ,entre deux rivières donnant sur la Baie d’Hudson. Son nom lui vient de sa configuration de harpon.

En décembre 2015 j’ai  passé un mois à Puvirnituk. Je suis présentement à Ivujivik, un magnifique petit village de 350 habitants. Quels contacts chaleureux et enrichissants avec les gens d’ici! J’ai beaucoup de chance d’être tombée sur une belle gagne d’artistes qui sont aux rendez-vous tous les jours et ce, 7 heures par jour en plus du samedi après-midi. Je me sens vraiment choyée d’habiter dans ce magnifique décor et de côtoyer ces belles personnes.

Ivujivik est un village érigé en face du Détroit d’Hudson  et entouré à gauche par la Baie d’Hudson. Étant donné sa proximité avec ces immenses étendues d’eau , il est possible de faire des rencontres animales peu habituelles….!!!!

IMG_1349J’ai appris à être très prudente lorsque je vais à l’extérieur . Moi qui rêvais de voir des ours polaires…maintenant je connais la peur d’en rencontrer. On m’a raconté plein de faits survenus dans le village , surtout dans le coin ou j’habite . Je me sens donc un peu prisonnière. Je suis freinée dans mes élans de marcheuse et de grimpeuse de montagnes. Chaque soir ou presque, quelqu’un trouve un camion pour venir me reconduire à la porte de l’hôtel . Nous devons être très vigilants autant le jour comme le soir. Ce serait peu agréable de rencontrer un ours ou un renard qui est atteint de la rage.

En passant…la semaine après mon départ, 3 ours sont venus visiter le village. Les hommes ont réussi à les effrayer ….jusqu’à la prochaine fois!

IMG_1357

Semaine de la culture à Akulivik. C’est la première fois en 4 ans que je vois un igloo construit par des aînés Inuiit.

Aujourd’hui , j’ai pu aller marcher une heure à l’extérieur du village sous un beau soleil de moins 50*C ressenti. C’était froid seulement lorsqu’on prenait des photos! Il y a deux jeunes hommes qui voulaient aussi aller voir le cassage des glaces du côté de la Baie d’Hudson, j’ai donc profiter de leur accompagnement.

Ce matin, une dame qui travaille à l’hôtel nous a montré des photos exceptionnelles prises l’an dernier lors du cassage des glaces dû aux marées fortes de la pleine lune. Juste devant l’hôtel, des baleines, des bélugas, trois morses, même un requin marteau, une espèce qui vient très rarement dans des eaux aussi froides.  Un vrai paradis de chasse et de pêche.

Exposition des nombreux travaux des 13 adultes d'Ivujivik.

Exposition des nombreux travaux des 13 adultes d’Ivujivik.

C’est vraiment agréable de vivre à l’hôtel, on peut y faire des rencontres intéressantes, peu importe l’âge. Tous les métiers d’entretient et de la construction y sont représentés.

Les chambres y sont très confortables , il y a une cuisine commune ou nous préparons nos repas, c’est très propre et calme dans celui-ci. La plupart des clients sont des hommes qui viennent travailler 2-3 jours puis partent parfois dans un autre village.  La semaine dernière un homme a dû prolonger son séjour de 4 nuits de plus que prévu. Aucun avion ne pouvait décoller. Il faut dire qu’il se rendait à Salluit ! Les nuages sont très présents dans ces deux villages et lorsque le vent s’en mêle les blizzards peuvent être assez redoutables.

Il y a des hôtels dans chacun des villages. C’est essentiel pour les non autochtones et  pour les Inuiit qui se déplacent pour travailler. Une navette y assure le transport entre l’aéroport et l’hôtel . Une lectrice me demandait s’il est possible de se loger ailleurs qu’à l’hôtel étant donné qu’il en coûte 250$ par nuit…..Je dirais qu’il faut connaître quelqu’un dans le village, avant le départ du sud. Le Nord n’est pas encore très accessible aux touristes .

FullSizeRenderLa vue de l’hôtel d’Ivujivik est magnifique. De la salle à manger et de ma chambre j’ai pu observer  des chasseurs de phoques. Ils passent des heures à chercher les très petits trous dans la glace. Ils se penchent et essaient d’entendre le souffle de l’animal puis marquent les endroits désignés avec des petits morceaux de neige. Ils ne peuvent trop s’approcher des glaces mobiles . Un morse pourrait surgi . Les motoneiges ne peuvent avancer trop près de l’eau  puisque la glace est incertaine dans ces endroits. Ai-je besoin de préciser qu’ils sont toujours armés d’un fusil et d’un harpon? L’ours n’est jamais loin!!!!   Ils n’ont pas dû avoir très chaud avec ce moins 50*C.

La galerie de la maison voisine s’est donc vue garnir de trois belles peaux cette semaine. Elles passeront l’hiver tendues sur des supports  jusqu’au réchauffement, au printemps et ce, après que les femmes les aies préparées avec leur uluk. Ensuite elles seront  transformées en bottes( allirtik) ou seront vendues pour être tannées.

4 février 2016,

IMG_1096oeuvre originale de Mattiusi Iyaituk

Première oeuvre réalisée par un artiste d’Ivujivik reconnu mondialement pour ses sculptures, Mattiusi Iyaituk

Me voilà rendue à Akulivik ,c’est le dernier mois du projet. Un très joli village dont la configuration de HARPON lui a donné son nom. Nous avons eu certains problèmes à trouver un local pour offrir les ateliers de vitrail. Les écoles du Nunavik sont pleines à craquer. Il y a un accroissement considérable de la population même si on les a agrandies ou rénovées , elles ne suffisent déjà plus à la demande. Donc, j’ai dû m’établir dans une bâtisse désaffectée près de l’école.

Pour venir au Nord deux des qualités nécessaires à la survie est la capacité d’adaptation et l’ouverture d’esprit!!!

Samedi dernier, j’ai assouvi ma soif de grimper . J’avais aperçu un Inuksuk au-dessus des montagnes près du village. Une vue magnifique sur un village ensoleillé, une belle et longue marche d’une heure trente. Au retour je me suis fait avertir de ne plus faire ce genre d’escapade sans compagnie de gens armés. Des loups ,ours ou renards peuvent rôder. Bon ben c’est ça!  Heureusement que je ne l’aie pas su avant, j’aurais été privée d’un très bon moment!  Hier, pour la première fois en quatre années au Nunavik, j’ai vu un animal. Un beau renard blanc qui trottinait près de l’hôtel. Attention! certains qui approchent le village peuvent être atteints par la rage…..

27 février

Il ne reste que 6 jours avant mon départ. J’ai beaucoup appris sur la communication au Nord. La première semaine a été très difficile, je m’ennuyais dans mon local sans étudiant. Même si on passait l’annonce à la radio communautaire et plaçait des affiches dans les deux épiceries, rien. Puis un jeune couple est venu, ils ont adoré ça, ont communiqué avec leurs amis internautes, j’ai mis des photos sur *Akulivik group* et immédiatement les adultes se sont inscrits.

Je reçois régulièrement 5-6 adultes  à la fois. Certains travaillent, donc arrivent pour un 4 à 7hre30. D’autres viennent les après-midi ou toute la journée.Parmi eux, certains demandent un congé à leur travail pour profiter de l’atelier.  Mon bonheur est complet, j’ai maintenant 17 inscriptions!!!! Je me rends compte que j’aie un atout important….je connais le Nord, je sais comment aborder ces gens, ils sentent que je les apprécie énormément.

Le bouche à oreille se fait de village en village. Les inuit ont souvent des amis ou des membres de leur famille qui habitent dans d’autres villages. Ils ne peuvent se visiter très souvent puisqu’ils doivent obligatoirement utiliser l’avion étant donné qu’il n’y a aucune route qui relie les 14 villages du Nunavik.

Je termine donc cette belle expérience en souhaitant que le projet se renouvelle l’an prochain. Mon but s’atteint tout doucement. Certains inuit commencent à demander de l’aide ,une subvention à l’organisme protecteur de la culture, AVATAQ.  Ces futurs artistes veulent  continuer . C’est bon but. mon bonheur.  Je souhaite  fort que l’art du vitrail s’impose tranquillement. Alors que la sculpture est pratiquée très très majoritairement par les hommes, le vitrail convient très bien aux femmes et aux hommes.

C’est extraordinaire de lire le bonheur et la satisfaction sur leur visage, une fois la pièce terminée et placée à la lumière du jour. Ils tiennent une réussite dans leurs mains, un objet qui leur démontre qu’ils sont bons et habiles. C’est une marche de grimpée vers la confiance en soi …….ils en ont tellement besoin!

Je me sens l’âme d’une semeuse……   Merci à tous ces gens de m’accueillir et de me faire confiance.

Dimanche, une dernière randonnée dans la toundra.Une marche d’une heure trente. Soleil éclatant. Température ressentie -42* C. Il y a longtemps que je veux aller sur la pointe, la fin du village. Là ou les 2 rivières se rejoignent dans la Baie d’Hudson.  Je surveille les traces d’animaux qui se confondent avec les dessins de la neige….mais bon…on ne ferait jamais rien avec la peur. Je suis confiante!!!

Les mots me manquent. Une pure merveille. Un des plus beaux moments vécus au Nunavik. C’est magique de marcher dans ces immensités de neige dure et de roches. Le bout du monde, en silence. Je découvre un cimetière tout en-haut d’une montagne. Ils sont vraiment près du ciel. Plus loin j’arrive devant un VRAI GROS IGLOO!!!   Le bonheur.

Selon les villages, les aînés essaient de transmettre certaines traditions aux jeunes. Pendant une semaine ceux-ci apprennent entre autre à arranger les animaux locaux. Ceux d’Akulivik vont permettre aux jeunes de découvrir la construction de l’igloo. En espérant que la coutume ne disparaisse pas trop vite……

Retour à Chicoutimi le 5 mars. Départ pour le Guatemala le 20…hop! dans les valises !           ( après le rapport d’impôt,ha! ha!)

Cet article, publié dans au quotidien, Pensées, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire