Expérience impressionnante.Un vrai bon blizzard!

Toute la nuit tu te demandes si les fils électriques vont retenir la maison au sol!
Le lit ,les murs,les meubles…tout bouge encore à 3hre de l’après-midi et rien ne semble vouloir se calmer. Un vrai blizzard avec des vents de 176km/hre. Je peux vous dire que ça brasse. Par les fenêtres on n’y voit rien. C’est vraiment impressionnant. On dirait que le bloc appartement , construit sur pilotis , est parti en folie dans les nuages…j’exagère à peine….
Puisqu’on annonce la même chose demain est-ce que le souper de Noël aura lieu comme prévu samedi ? ?? Nous venions de recevoir l’épicerie commandée chez Daoust , à Valleyfield mais nous n’avions pas eu le temps de la distribuer à chacun des enseignants afin qu’ils contribuent au potlock.
En effet,l’école a été fermée presque toute la semaine ….lundi congé pour la fin des jeux de l’amitié qui ont eu lieu pendant toute la fin de semaine, au gymnase de notre école. Plusieurs

Noël 2014,école Ikusik,Salluit

Noël 2014,école Ikusik,Salluit

équipes représentant des villages du Nunavik se sont déplacées , ici à Salluit, pour des compétitions  amicales au basketball et au hockey de salle .
C’est tellement étonnant de voir ces grands gars de 14-17 ans se démener dans un gym.alors qu’ils sont si peu intéressés sur leur chaise en classe! Ils sont merveilleux à regarder…la force, l’habileté, l’esprit d’équipe des inuits c’est fascinant de les voir aller. On se rend bien compte de leurs intérêts. Ce n’est pas souvent qu’on les voit sourire. Ils sont plutôt réservés dans leur expression…mais là,la fierté et le bonheur se lisaient sur leur beau visage.
On a pu remarqué la même situation lors du spectacle « talentshow » régional, qui a eu lieu en cette même fin de semaine. Sur scène, ils sont complètement différents. Ils aiment rire, s’amuser et jouer.

C’est une question de survie , je crois dans ce monde scolarisé que les « blancs »leur ont imposé. On se questionne beaucoup sur ce qu’on vient faire au Nord……surtout quand le village vient de vivre le quatrième suicide en quatre mois. Ceci en plus de l’accident d’arme à feu entre deux jeunes de 12 ans il n’y a pas longtemps. C’est d’une tristesse…..de voir ces vies de 16-17-perdues.

Nous sommes dans un autre monde…où il y a encore des petites filles de 13-16 ans enceintes qui viennent en classe , qui continuent de fumer même si on les renseigne et qui donneront le bébé, à la naissance, à leur mère ou à quelqu’un de la famille qui saura s’en occuper. Et qui reviendront à l’école après. Ça fait partie de la culture et à mon avis c’est une belle évidence de la vie en communauté. On peut difficilement comprendre quand nous ne vivons pas parmi eux.

Hier, mardi c’était donc congé pour les funérailles.
Mercredi et jeudi fermeture de tout à cause de la tempête. Nous devons restreindre l’utilisation de l’eau et de la toilette puisque les camions ne passeront pas et auront pris du retard dans l’approvisionnement du village. En tout cas, ces journées de congé forcé me sont d’une grande utilité…puisque je me sors très doucement d’une puissante grippe….j’aurai donc le temps de préparer ma valise pour vendredi le 19, et surtout d’arranger les deux gros oiseaux qui cuisent au four depuis ce matin et qui ont réussi à me donner un beau mal de coeur!

Samedi,nous avons perdu le câble dans la tempête,c’est un peu « plat ». Mais c’est plus dérangeant d’être privé d’eau et donc…de la toilette. Plusieurs maisons doivent utiliser le système « D »!

Et voilà,nous sommes dimanche.Le souper s’est bien déroulé. Presque tous les enseignants ont collaboré. Nous avons pu faire quelques jeux,c’est une coutume inuit. C’est plutôt plaisant de constater que tous se mêlent à ce moment-là! La gêne de la langue disparaît et tous s’amusent.

Il ne reste qu’à souhaiter à chacun de vous une merveilleuse période de Noël, entourée d’amis et de la famille. Ici, nous espérons que ce vent persistant et cette neige inhabituelle se calmeront les nerfs pour vendredi matin!!!! Le congé sera vite passé puisque nous revenons le 4 janvier.  BON NOËL À TOUS!

Cet article, publié dans au quotidien, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire