Rentrée scolaire 2014 . Grand nord québéquois….. Salluit,tout en haut de la carte du Québec!

été+Salluit août 2014 120Quel accueil incroyable de la part des jeunes! Avant que l’école ne commence, je marche dans le village avec une amie ….une fille  du secondaire en scooter, arrête pour me donner la main , me souhaiter la bienvenue et faire un brin de jasette. Un peu plus tard, quatre garçons sur un quatre roues m’aperçoivent du bout de la rue et me crient Hi! Gaétanne avec un grand sourire. Ça n’arrête  pas…après  1heure mon amie me demande si je suis la reine d’Angleterre…j’ai la main droite toujours levée!

C’est tellement agréable. De la part des gens du village et des enseignants inuiit c’est le même accueil chaleureux.Vraiment plaisant de se sentir aimée et appréciée. Les gens de Salluit sont très gentils avec les blancs.Ce n’est pas dans tous les villages ….. À l’école , les anciens (14) sommes heureux de nous retrouver et  espérons que les 10 nouveaux  jeunes contribueront à améliorer le climat de l’école. C’est primordial au Nord d’être solidaires et  positifs pour notre survie mentale et affective.

Les enfants sont vraiment dans leur élément dans la toundra, ce désert de roches où il n'y a aucun arbre ni arbuste. Ils sont "parfaits" à l'extérieur!

Les enfants sont vraiment dans leur élément dans la toundra, ce désert de roches où il n’y a aucun arbre ni arbuste. Ils sont « parfaits » à l’extérieur!

Même la température a été accueillante ! Deux journées à 26*C!!!!!!! Pas croyable! Une enseignante m’a dit qu’ils avaient eu 2 jours de beaux temps cet été….Elles appréciaient vraiment cette chaleur exceptionnelle. Il n’y a plus de trace de neige dans les montagnes. Nous en avons profité pour faire des activités extérieures avec les jeunes….cueillette de mini bleuets (pas encore mûrs et peu nombreux) et ….des moules! Ben oui,c’est triste hein? Je me suis régalée lors d’un premier souper avec une amie. J’étais vraiment contente qu’elle revienne!

Il y a beaucoup d’hommes de la construction cette année. Une quantité incroyable de vitres à changer …c’est un beau sport pour les jeunes!  Rénovation dans nos logements, à l’école et à l’extérieur des maisons . Ils travaillaient en t-shirt sous la grande chaleur pendant 3 jours puis le lendemain en vêtement d’hiver à 4*C! Les gros vents qui ont empêché les atterrissages d’avion ont amené la pluie et nous ont empêchés d’aller à la baie. Déception!!! TRISTESSE! Même les outardes en ont assez, elles ont décidé de partir .

L’an dernier j’avais demandé à la commissaire de la K.S.B. s’il y avait un bateau  assez gros pour faire une petite croisière avec  les enseignants des deux écoles….ce fut une belle surprise d’entendre cette invitation pour notre arrivée. Ce sera donc remis à la fin de semaine prochaine…..si….toujours la température qui mène dans ce village entre la baie d’Hudson et la baie d’Ungava… ça brasse…..le vent.le brouillard, le blizzard. C’est toujours incertain.

Lors de notre retour le 16 août, l’avion était rendu à Ivujivik, le village  le plus près de nous. Nous avons dû rebrousser chemin et aller dormir à Puvirnituk. Brouillard au-dessus de Salluit. La veille c’était la même chose. Ça coûte cher à la commission scolaire Kativik, à 250$ la chambre chacun, dans les hôtels de la coop et ce, en plus des repas.

Cette année j’ai changé de tâche. J’enseignerai à  +ou-  75   élèves, soit  7 groupes français et anglais en Arts  dont 1 groupe de sec.3-4-5 français duquel  je serai la titulaire,  je leur enseignerai  le français et les sciences humaines. Belle grosse tâche!! Cependant  je n’ai que 9 élèves d’inscrits dans ce groupe et sur ce, 5 garçons qui préfèrent la chasse et la pêche  et 2 filles qui brillent souvent par leur absence.  J’espère que personne ne me blâmera de ne pas les retenir à l’école!

Je souhaite donc la bienvenue, une belle année scolaire, beaucoup de courage et une grande capacité d’adaptation à tous ces beaux jeunes  qui viennent d’arriver et aux 3 qui arriveront bientôt..(on l’espère). En plus de devoir s’adapter aux enfants,aux coutumes  et à la mentalité, ils doivent de plus en plus partager leur logement avec un(e) collègue inconnu(e), étant donné qu’il y a pénurie au village. Il ne faut pas se gêner pour discuter avec les « anciens ».

Je dois aller préparer ma semaine de travail, mettre la tuque et les mitaines , marcher au quai, cueillir quelques fleurs de coton avant qu’elles ne soient soufflées..Heureusement il  ne commence à faire sombre que vers 9hre 30……J’espère que dorénavant  le câble  sera réparé. C’est vraiment platte sans télévision .

Bonne rentrée à tous et à toutes…..

..heureuse d’être de retour dans ce magnifique Nord et d’avoir retrouver mon logement propre et intact.

Cet article, publié dans au quotidien, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Rentrée scolaire 2014 . Grand nord québéquois….. Salluit,tout en haut de la carte du Québec!

  1. Danielle Goudreault dit :

    Bonne rentrée. C’est toujours plaisant d’avoir de tes nouvelles. Sois heureuse dans le Grand Nord.
    Danielle

  2. Bonjour mon amie, contente de voir que tout se passe comme tu veux. Tu sais l’ amie de Marie que tu as rencontré cet été qui désirait faire quelques années dans le nord comme toi a été appelé
    la semaine dernière.
    Je pense qu’ elle n’ est pas aussi loin que toi, mais très heureuse d’ avoir été choisit.
    Bonne année scolaire et que tout se passe bien pour toi.
    Bisous

  3. Daniel Noël dit :

    Allo ma sœur chérie, un jour tu seras reconnue comme une personne qui a marqué leur vie! Pendant tes années de séjour dans le Nord, tu sèmes des petites graines chez ces jeunes. Un jour ou l’autre, ils sauront profiter de tes enseignements. Bonne continuité. Tu fais un travail de « missionnaire ». Je t’embrasse fort. Xxx

  4. Louise dit :

    Attitude positive et ouverture d’esprit, tu sembles avoir tout ce qu’il faut pour faire de cette expérience un beau succès . Bravo et on t’embrasse,

  5. Danielle Champagne dit :

    Bonne rentrée Gaetane. Continue de nous donner de tes nouvelles. C’est toujours agréable de suivre tes péripéties au Nord! Un bel automne avec tes grands!!!

Laisser un commentaire