Journal de…. 2 mois. Août-septembre 2014.

Finalement nous l’avons fait notre voyage en bateau! dimanche le 31 août.

Mémorable pour les 20 ans à venir…..Partis vers 9 heure le matin.. petit brouillard, mer paisible, après 2 heures 30 de paysages à couper le souffle, le capitaine nous offre de débarquer. Plusieurs grimpent la montagne qui n’en finit plus. Je ramasse du petit thé du Labrador puis fais très attention à la descente particulièrement abrupte. Ma jambe cassée est moins solide qu’avant.  Après 1 heure 30 d’arrêt, le vent du nord s’est levé, il nous fera face jusqu’à la sortie de la baie Déception. Le calme reviendra  un peu, rendus sur le Détroit d’Hudson.  Pour le moment,c’est la houle totale. Le bateau se balance autant de côté que d’avant- arrière. Des moments assez intenses..

Chacune doit tenir salluit  rentrée 2014 104les jambes de celles qui vont vomir sur la rambarde. Nous ne voulons certainement pas perdre quelqu’un dans cette eau glaciale.  C’est maintenant facile de comprendre pourquoi les Inuits ne portent aucune veste de sauvetage….temps de survie dans l’eau…15 minutes!

Quatre femmes inuits nous accompagnaient, elles avaient prévu les deux repas. Pour le dîner, elles ont découpé une patte de caribou, ont fait cuire les morceaux dans un chaudron rempli d’eau de mer et ajouté du riz. Cette soupe était bonne mais salée pas à peu près!

Puis elles ont plumé une oie blanche et 3 outardes qui n’ont pu être cuites puisque le niveau du bateau divaguait… et personne n’avait le goût de manger après cette tempête impressionnante. On peut dire que c’était une réelle douche de culture!  Un grand merci Annie Alaku, la commissaire de la commission scolaire , pour ces moments émouvants.

Lors du retour nous avons pu voir le quai de la mine Raglan, le nickel parvient au port après 2 heures de transport par camions puis entreposé et versé dans les bateaux pour être exporté. Impressionnant.

Pendant la semaine deux pétroliers se sont relayés pour approvisionner le village en essence. Il y a 4 ou 5 bateaux par année qui profiteront de l’absence de glace pour fournir les  14 villages , entre juin et octobre.

Pendant 4 jours le village a célébré le 35* anniversaire des villages nordiques. Plusieurs musiciens performent chaque soir. Certains de Salluit ou d’autres villages. Certains ont pu voir Beatrice Deer. Étant donné qu’ils ont changé l’horaire….sans avertissement……(Inuit time!)  ben je l’ai manquée! Il est essentiel de produire des événements culturels pour mettre un peu de vie et rassembler les gens. Les Inuit aiment chanter, danser et s’amuser. C’est un peuple qui aime rire et c’est particulièrement agréable.

Samedi le 6 septembre,soleil magnifique,il fait 5*C. sans vent.

Je grimpe le 1200 mètres  pour la première fois cette année juste derrière  mon bloc appartement . Je cherche du petit thé , en vain. L’an dernier il y en avait tout plein. Peut-être que c’est parce qu’il y a beaucoup d’eau sur la montagne? Ils n’ont pas eu d’été paraît-il. Que de la pluie et du brouillard…. alors je m’amuse à laisser une trace de mon passage dans le Salluit 2014 morse septembre 044Grand Nord québécois. Assez fière de mon Inuksuk qui fait face à l’Est, le commencement…..

La marée semble basse , je vais voir s’il y a des moules. J’arrive 1 heure trop tard. Je profite pour  ramasser un gros trésor… ouch! que c’est frette pour la main! j’emplis un sac d’algues qui me fourniront plein de minéraux pour l’année. Ça sent bon la mer dans la maison  pendant le  long séchage  au four. Les petits bonheurs du Nord….

Ce soir nous avons encore une belle soirée…un souper -pizza de groupe. C’est vraiment agréable que tous les enseignants se mélangent peu importe l’âge et c’est grâce à l’ouverture et à l’initiative de ces 10 beaux nouveaux jeunes qui ont rejoint l’équipe de notre école secondaire , cette année.

Cette semaine j’ai pris un vrai bain de culture!  dont un concours de bannick (pain traditionnel inuit) auquel je suis invitée, à la dernière minute, par une étudiante qui passe dans ma classe. Je pars vers le Centre municipal avec les 4 garçons présents et  voilà!

13 septembre 2014.

J’ai encore de la difficulté à réaliser que j’ai pu vivre une journée aussi exceptionnelle ……10 heure 30 le matin, plusieurs parents du village se rendent sur la plage pour accueillir les

La fierté des chasseurs. Une bête magnifique.

La fierté des chasseurs. Une bête magnifique.

chasseurs qui apportent les gros bacs de plastique remplis de viande. Il y a 9 jours ,6 hommes ont navigué pendant environ 9 heures pour se rendre à l’île de Nottingham, tout au nord de Ivujivik . Ils ont tué 14 morses et un ours polaire de 5-6 ans. Maintenant c’est l’heure du partage.

Nous les blancs sommes impressionnés du calme et de la sérénité qui règne. Le père ou la mère de famille vient à tour de rôle se chercher d’abord un morceau de viande d’ours puis de morse. C’est un beau jour pour eux. On voit la joie et les sourires sur les visages. Certains nous expliquent que la

Les 2/3 des morceaux sont apportés loin du village.Ils seront meilleurs une fois faisandés.

Les 2/3 des morceaux sont apportés loin du village.Ils seront meilleurs une fois faisandés.

viande de « walrus » est exceptionnelle, en effet elle fournira beaucoup de chaleur physique pendant les grands froids. Pendant 2hres nous observons un moment culturel,traditionnel , unique.

Finalement , lorsque plusieurs bacs sont partagés, le chalutier part vers une pointe de roche, loin du village . ET….JE SUIS SUR LE BATEAU!!!!!  J’ai l’immense privilège de participer à cette journée mémorable « à vie ». J’assiste à la coutume du faisandage. Les hommes travaillent très fort pour transporter la majorité du fruit de leur chasse. Les morceaux de viande seront tournés la peau contre le sol, sur l’herbe couverte de cartons . Ils construiront une « lasagne » …viande-carton-viande-carton….. et placeront de grosses pierres autour pour former une pyramide qui saura décourager tous les animaux rôdeurs. C’est une réserve de viande pour tous. Ils viendront en chercher avec les motoneiges pour Noël et tout au long de l’hiver. Ils la mangeront sans la cuire, paraît-il que c’est un pur délice.

Malgré le froid et le vent Catherine et moi avons le sourire éclatant et le bonheur écrit dans le visage. Quels moments exceptionnels de véritable culture inuite. Quand le travail « de bras » sur la toundra est terminé,tous retournent sur le bateau. La peau d’ours est remontée et égouttée . Elle se faisait brasser dans l’eau salée pendant ces 5 hres à terre. Elle est immaculée et sera annoncée sur « sell swap » . Ils espèrent en retirer environ 10,000 $.

27 septembre.

Un drame dans le village. Deux petits garçons de notre école, 10 ans, en contact avec un fusil, l’un d’eux est décédé sur le coup. Quand certaines règles de sécurité seront-elles appliquées?

30 septembre.

Le village est blanc. Le sol gelé. L’hiver est installé. Le soleil pas trop présent cet automne! Le mercure autour de -8-10*C. C’est déjà difficile de marcher dans les rues…   c’est tellement glissant ! et…je suis restée assez peureuse…

C’est le début de 8 journées pédagogiques, 3 ici à Salluit sur une formation PBIS …ou comment intervenir auprès des élèves pour changer les comportements désagréables. Lundi nous partons pour Kuujjuaq…YÉ! je reverrai mes amies. On peut considérer que c’est une forme de vacances même si nous serons à l’école jusqu’à samedi. Belle opportunité pour rencontrer des collègues qu’on ne peut pas voir autrement. Le Nord est grand! Nous n’allons jamais dans les autres villages.L’avion est tellement cher. Un aller simple de Salluit pour Montréal coûte 1851$ .  Salluit-Kuujjuaq pour un aller -retour,1337$ . Facile de comprendre pourquoi « on sort pas souvent! »

 

Cet article, publié dans au quotidien, sorties, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Journal de…. 2 mois. Août-septembre 2014.

  1. Danielle Champagne dit :

    Comme toujours, c’est un plaisir de te lire chère Gaétanne. Que de belles découvertes et surtout quel bain de culture!!! Tu es privilégiée de vivre toutes ces expériences mais il est vrai que tu as quand même postulé pour ce poste!!!, Je te sens tellement heureuse dans ton paradis….Blanc. Profite au Max et continue de nous partager, photos à l’appui, tous ces beaux moments. Mais surtout prends soin de toi et de ta petite patte réparée!!! Amitiés Dan

Laisser un commentaire