En plein dedans….l’hiver.

Certains"carvers qui viennent travailler pendant 2 sem aux workshops .

Certains »carvers qui viennent travailler pendant 2 sem aux workshops .

Voilà, je suis de retour de mon fameux stage à Kuujjuarapiq depuis lundi, le 3 novembre. Mes objectifs ont été atteints sur tous les plans. Il y avait trois endroits dans le village où l’on pouvait rencontrer des artistes de différentes disciplines telles que la sculpture , dessin sur bois, pyrogravure, broderie traditionnelle avec les billes de verre et la fabrication de bijoux en ivoire et os de caribous. Des aînés reconnus et des jeunes de la relève nous accueillaient avec chaleur et générosité pendant ces 2 jours d’ateliers.
Mes six étudiants observaient, puis ont voulu essayer quelques techniques. Ils ont surtout été » piqué « par la création . Le soir, ils dessinaient dans leur chambre et le sentiment de fierté se lisait dans leur visage. Quelle merveilleuse expérience artistique.

Un artisanat traditionnel transmis par les femmes.

Un artisanat traditionnel transmis par les femmes.

Leur comportement a été exemplaire, je les accompagnais et travaillais avec eux. Un grand merci aux trois familles d’accueil qui fournissaient le dodo et les repas. Merci à mes amis(e) Francine et Jacques qui m’ont rendu ce voyage tellement agréable. Lorsqu’on dit que la première attitude à avoir au Nord c’est de créer des liens….nous étions en plein dedans!

Surtout que….

Nous devions rentrer en fin d’après-midi, le vendredi et …ben oui,encore une fois…l’avion ne pouvait atterrir à Salluit. Une journée à l’aéroport pour finir par devoir se trouver sept places pour dormir à Puvirnituk . Un peu moins drôle…..pour moi en plein dans un gros rhume avec une envie de dormir tranquille dans mon lit.
Mais bon, c’est ça l’imprévisibilité du Nord . Les ados se sont trouvés des amis ou de la

Deux de mes étudiantes qui apprennent de l'enseignante de Kuujjuaq.

Deux de mes étudiantes qui apprennent de l’enseignante de Kuujjuaq.

famille et moi, le directeur m’a trouvé une place chez une très accueillante enseignante.Merci beaucoup Pierrette.
Le lendemain ,même scénario.Nous nous sommes rendus jusqu’à Ivujivik, à 18 minutes d’avion de Salluit!!! et pas capable de s’y rendre! Heureusement que la Commission scolaire prends soin de ses employés en « besoin ». La directrice nous a prêté une maison de dépannage,  j’y ai trouvé un peu de nourriture. L’épicerie étant fermée, j’ai dû improviser.

Finalement nous sommes rentrés avec 48 heures de retard. Les étudiants ne voulaient pas quitter Une histoire racontée sur un panache de caribou. Je l'aurais bien voulu!Merci à tous ces artistes amoureux de leur travail.Kuuj’pik au départ, mais là , ils étaient très contents de retrouver leur famille !
Voilà! nous sommes rentrés dans un village tout blanc.
La baie commence à geler et ce n’est pas trop tôt! Ce sera très bientôt la rentrée des chaloupes en hibernation….la chasse aux phoques se fera dorénavant sur la glace et en motoneige. En effet, les chasseurs ne veulent pas se faire emprisonner par les glaces. C’est arrivé il y a quelques années.

Les résidents sont étonnés du temps doux de 2014. Les motoneiges sont sorties. Certains enseignants grimpent la montagne pour la redescendre en planche à neige. Les enfants jouent au hockey jusque tard dans les rues glacées. C’est vraiment agréable, surtout lorsque que le soleil sort de sa profonde cachette. Comme aujourd’hui,c’est magnifique.

Cependant il y a des moments un peu plus dérangeants….
Je ne peux cacher les tristes événements qui se sont produits depuis 2 semaines. D’abord le suicide d’un jeune garçon de 17 ans, puis l’arrêt de travail d’un de nos enseignants à cause d’un stress vécu à l’école. En effet, un jeune de 15 ans l’a menacé avec un couteau de chasse. Puis un autre suicide d’un garçon de 18 ans.
C’est vraiment désolant de constater jusqu’où peuvent conduire l’enfermement dans ses émotions et le manque de support psychologique.
Les Inuit ,en général, ne parlent pas . C’est un peuple qui aime jouer, rire, chanter et s’intégrer à la nature. Quand ils vivent de trop grandes tristesses, certains les expriment en groupe, à l’église ou dans des cercles de guérison . Mais pour la plupart , ils refusent de discuter,de se confier et demander de l’aide. On se questionne ….pourquoi il y a autant de gestes de destructions, de violence, d’impertinence et de désintéressement à l’école?
Nous essayons de leur donner le goût d’apprendre. Apprendre pourquoi? dans quel objectif de vie? Parfois on se demande ce qu’on vient faire ici.
Nous sommes peu habiles à déterminer, en tant que « blancs » ce qui est le mieux pour eux. Trop encadrer, donner des conséquences dans un système structuré et le peu d’intérêt pour l’école va se volatiliser . Nous devons les accueillir dans leur souffrances mais jusqu’à quel point?
Non,ce n’est pas facile d’enseigner au nord et certains villages sont plus difficiles que d’autres.
Présentement il y a une campagne de recrutement d’enseignants. J’encourage les jeunes aventuriers à plonger, mais sachez que vous devrez travailler fort et que vos attentes devront être réajustées.Vous repartirez avec une expérience professionnelle peu commune.
J’encourage surtout tous les « expérimentés » de fin de carrière , ceux qui ont le goût du dépaysement et des grands espaces à venir vivre cette merveilleuse expérience …malgré tout. Il y a des liens qui se tissent, des rencontres personnelles, un climat qu’on ne peut retrouver ailleurs. Ce qui fait qu …’il est très difficile de penser à quitter le grand Nord québécois!

Malgré tout, le temps passe à une vitesse folle. Il ne reste que 4 semaines avant le départ pour les vacances de Noël. Cette année, puisque le départ est un vendredi, j’essaie la côte d’Ungava et j’atterrirai à Québec. Je pourrai arriver dans la soirée à Chicoutimi, après un petit 2 heures d’autobus. Pour moi,c’est beaucoup mieux que de devoir dormir à Montréal .

Alors….bonnes vacances à tous. Nous en avons besoin.

Cet article, publié dans Pensées, sorties, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour En plein dedans….l’hiver.

  1. Bonjour Gaëtane,Je crois vous avoir déjà écrit. Pour répondre à vos questionnements, je vous propose de lire les écrits de Jean Briggs: ça date un peu mais vous comprendrez mieux la mentalité des Inuit NEVER IN ANGER. https://www.google.ca/search?q=never+in+anger+portrait+of+an+eskimo+family+pdf&oq=Never&aqs=chrome.1.69i57j69i59j0l4.5247j0j7&sourceid=chrome&es_sm=122&ie=UTF-8

Laisser un commentaire