On en apprend tous les jours.

Aujourd’hui,c’est à propos de la caisse Desjardins « nordique »…et je ne ferai pas de rime de mauvais goût !

Avis à tous ceux qui viendront habiter au Nunavik: ne perdez pas votre nip de carte de guichet! Il sera impossible de la renipper, vous devrez demander une nouvelle carte à votre succursale, au Sud. Il est aussi impossible d’endosser un chèque personnel et de le déposer dans le compte de quelqu’un d’autre. Au Nord,ça ne se fait pas. C’est vrai que la préposée remplit encore à la main les dépôts et les retraits. L’ordinateur à côté est là uniquement pour utiliser le petit machin pour inscrire notre nip. Un peu l’âge de pierre…..

Dire qu’avec la CIBC à Kuujjuaq nous pouvons recevoir exactement les mêmes services qu’au Sud! Il est donc important de s’informer de quelle succursale bancaire qui desservira votre futur village , avant de venir habiter ici. Nous avons besoin d’une certaine quantité de $$$$ liquide pour acheter l’artisanat local.

Cette semaine pendant 3 jours,c’était vraiment pénible de perdre internet , partout à Salluit, tout le village débranché…Il a fallu faire venir quelqu’un de Montréal pour régler le problème. Auparavant, il n’y avait aucun accès internet à l’école pendant plus de 2 semaines. ET,moi, à la maison, on a débranché le sevice sans avertissement en affirmant qu’il y avait un problème avec ma carte de crédit…oh que je me suis expliquée!!!!. Après bien des démarches ils ont fini par rebrancher sans me prévenir ni s’excuser du fait qu’ils avaient « oublié » de prendre les prélèvements automatiques et ce, depuis juin dernier!!!!! Et je ne suis pas la seule à qui s’est arrivé!

Nous sommes vraiment dépendants d’internet…. aucune possibilité de retirer des $$ , que du comptant pour faire l’épicerie , pas moyen de rejoindre les personnes concernées par mon voyage, pas d’accès aux ressources informatiques pour nos cours…..C’est vraiment un service essentiel dont on ne peut se passer lorsqu’on est aussi loin. Comprenez-vous pourquoi nous devenons patients et tolérants, ici?

Ceci dit , le petit chialage est terminé . Ça fait parti des imprévus du Nord.

Si j’avais autant besoin de retirer des $$$ c’est que je pars à Kuujjuarapik, mardi matin pour rencontrer les principaux artistes du Nunavik. En effet , je travaille très fort depuis 6 mois pour présenter un projet d’initiation aux Arts traditionnels à mes étudiants. Cet événement a lieu chaque année dans un village différent.

J’ai enfin reçu une réponse positive la semaine dernière.
Vraiment à la dernière minute!!
En incluant tout le stress de « dernière minute » !!!!
C’est à dire….trouver des gens qui acceptent de nous héberger, demander la permission au Conseil de l’Éducation (provoquer une réunion spéciale, urgente) demander l’accord du boss de mon directeur, responsable à la Commission scolaire à Kuujjuaq, recevoir la signature des parents… faire le tour des enseignants de l’école afin de trouver des âmes généreuses qui accepteront de me remplacer pendant les 4 jours…etc.

Il était temps que ça se place!!!
Finalement nous sommes vendredi et je dois encore faire changer un billet d’avion.Une élève est partie à Montréal…pourquoi?sais pas encore!. vite une substitut!

Je partirai donc de mardi à vendredi, avec 6 de mes étudiants en Arts que j’ai choisis avec soin. C’est la première fois que des jeunes de 15-16 ans auront le privilège de visiter et de s’initier auprès de professionnels inuits lors de ces 2 semaines de « workshop ».

Je me sens comme si j’avais gagné le gros lot!

En espérant que les jeunes apprécieront et manifesteront une attitude responsable.

Au retour,vers la fin de novembre, je commencerai à donner des cours de vitrail pour l’éducation des adultes. J’avais commandé le matériel nécessaire en mai 2013 sous l’égide d’un projet « spécial ». Les $$$ avaient été accordés , lors de mon embauche,  au téléphone , par mon directeur ( qu’alors  ne me connaissait pas ).

Ce matériel d’une valeur de plus de 2000$ a été égaré dans un container arrivé par bateau pendant l’été . Ils l’ont cherché et retrouvé une année après l’envoi!!!! Fallait se dépêcher parce que la professeure ne sera pas là l’an prochain! Donc, j’espère trouver des adultes intéressés à continuer cette forme d’Art à Salluit. Si je ne me trompe pas il n’y a qu’un seul autre village sur les 14  au Nunavik qui a initié ses résidents à cette technique.

004Ils ont vraiment de la chance de pouvoir profiter de si belles formations. Au début de novembre, une enseignante en joaillerie sera ici pour donner de la formation . Ceci fait partie de la formation offerte aux adultes . Ainsi à chaque année on offre des cours en itinérance dans les villages puisque les gens sont très réticents à sortir de chez-eux pour aller se former à Kuujjuaq ou Inukjuak.

Pourtant tout est payé pour eux, l’avion , l’hébergement et le matériel. Le gouvernement offre même une petite allocation par semaine. Il s’agit d’avoir complété un sec3 et d’avoir 18 ans !à la fin des quelques semaines ils obtiennent un Diplôme d’Études Professionnelles. Malgré tout ça le service est peu utilisé. C’est dommage parce que ce ne sont pas les emplois qui manquent pour eux.

Voilà, aujourd’hui , je vais aider une amie hygiéniste dentaire à déménager. En passant ils sont en recherche active pour trouver une ou un dentiste. La dernière est repartie au Sud après  quelques années de pratique . Le personnel de « soins » roule beaucoup . Avis aux intéressés!

Cet article, publié dans sorties, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire